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Actualité

L’expertise comptable a-t-elle changé avec l’ère du numérique et l’ubérisation de la société ?

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Les changements économiques et technologiques sont tels que maintenant il est inenvisageable de penser garder le même travail avec les mêmes compétences demandées. Il faut donc savoir évoluer et avoir toujours soif d’apprendre. Le secteur de l’expertise comptable n’y fait pas exception, bien au contraire.

Facilité dans les activités comptables

La digitalisation s’est notamment faite ressentir dans certains procédés comptables ; la numérisation des factures ou la télétransmission des déclarations à l’administration fiscale. Toutes ces nouvelles possibilités issues de l’ère du numérique facilitent le travail des experts comptables et réduit leur temps consacré à ces tâches. Ils peuvent donc se concentrer sur leurs clients. C’est la première partie essentielle pour s’ouvrir à la digitalisation dans le domaine de la comptabilité.
Certains experts ont peur d’une perte de crédibilité due au changement des interactions. D’autres n’attendaient que cette arrivée du digital pour proposer une nouvelle vague d’offres de services.
Il faut voir ce nouveau mode de vie comme une opportunité et non comme une menace en faisant évoluer les offres proposées en cabinet. L’expert-comptable doit juste modifier son cœur de travail ; étant donné que les tâches comptables sont devenues à 80% automatisables, il doit montrer son expertise ailleurs.

Développement de l’expérience client

Véritable atout de l’expert comptable, le numérique permet au chef d’entreprise de gérer au mieux les données qu’il manipule grâce à son ordinateur, sa tablette et son téléphone. Ces outils demandent à l’expert comptable plus de réactivité car ses clients sont de plus en plus demandeurs.
Suite à une demande constante de nouveaux services, certains se sont tournés vers des sites web avec des espaces client. Cette nouvelle interface permet une gestion plus facile des dossiers client et un contact direct ; les deux parties y trouvent une réelle valeur ajoutée.
La digitalisation de l’offre a permis de réinventer tout le Business model de l’expertise comptable. Depuis le début de cette ère du numérique, il y a eu une modernisation de la profession et des services grâce aux nouveaux outils mis à leur disposition (plateformes de SAS intelligentes, mobilité…). Ceux-ci permettent une plus grande transparence quant aux services proposés, mais aussi un accroissement des échanges avec la clientèle.
Cette digitalisation demande cependant une plus grande réactivité de la part des experts comptables qui se doivent d’être les plus joignables possibles pour une clientèle toujours plus exigeante. Il devient aussi nécessaire pour eux d’être le plus présents possibles sur les applications mobiles ; en effet, en 2016 ce n’était pas moins de 65% de la population française qui disposait d’un smartphone.
Le but est d’amener les expert-comptables vers un e-cabinet totalement réinventé et repensé grâce à des outils plus collaboratifs qui font passer la production comptable au second plan.
Les règles du jeu ont changé, de nouveaux opérateurs 100% numériques surgissent et ont des prix très attractifs avec une communication qui diffère par son coté grande distribution. Cependant, cette ubérisation n’est généralement que bien en façade. C’est la raison pour laquelle il faut travailler ensemble pour contrer ces offres agressives et comprendre au mieux les attentes des clients.

Vous souhaitez en savoir plus sur les métiers de l’expertise-comptable ? Vous pouvez consulter l’article suivant : Expert-comptable : les métiers en cabinet et en entreprise. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.