Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

Actualité

Expert-comptable : les métiers en cabinet et en entreprise.

Publié le

La comptabilité compte de nombreux métiers issus de domaines différents. Accessible à différents niveaux ; du Bac+2 au Bac+8, il y en a forcément un qui vous correspond.
Chaque année, il manquerait 300 à 400 diplômés en expertise comptable, pourquoi pas vous ? Avec le chômage qui ne cesse d’augmenter, tournez-vous vers un métier qui recrute.
Un métier accessible avec un BTS ou DUT (BAC+2)

On peut devenir assistant comptable c’est-à-dire que l’on est l’adjoint du comptable ou du directeur administratif et financier. Avec une certaine expérience, il est possible d’évoluer au poste de comptable ; ce dernier est, entre autre, celui qui élabore le bilan de l’entreprise.
Des métiers accessibles avec un DSCG (équivalent à un BAC+5)

  • Le métier d’auditeur financier regroupe les auditeurs internes qui sont salariés d’une grande entreprise, les auditeurs externes qui travaillent dans des cabinets d’audit et les auditeurs à la Cour des comptes qui travaillent pour l’Etat.
  • Les commissaires aux comptes sont indépendants et désignés par les grandes entreprises pour vérifier la bonne gestion des comptes de l’entreprise ; ils doivent vérifier qu’ils obéissent aux règles comptables.
  • Le contrôleur de gestion aide à la stratégie de développement de l’entreprise ; en effectuant un bon suivi de l’entreprise, il établit les prévisions financières de l’entreprise.
  • Le directeur comptable supervise les équipes comptables de l’entreprise, il a pour rôle d’informer et de superviser les équipes et conclut le montage du bilan de l’entreprise.
  • Le trésorier quant à lui a pour rôle de veiller au bon approvisionnement des comptes bancaires de l’entreprise en s’occupant de trouver des placements financiers lucratifs auprès des banques.
  • Le directeur administratif et financier est l’une des personnes les plus importantes d’une entreprise qui se doit d’être hautement qualifié tant en comptabilité qu’en management ou en négociation. Il conseille les futurs projets d’investissements à l’entreprise afin de garantir un équilibre financier à l’entreprise.
  • Le responsable consolidation qui est un poste de haut rang accessible après quelques années d’expérience a pour but de rassembler les comptes des filiales d’un groupe.
  • Le Risk manager est celui qui est là pour éviter les catastrophes ; il identifie et recense les points de vulnérabilité de l’entreprise. C’est sur lui que repose la poursuite du bon fonctionnement de l’entreprise. Il doit cependant optimiser les coûts en négociant avec les assurances et les courtiers.

Un métier accessible avec un DEC (Bac+8)

Pour commencer sa carrière, il est préférable pour un expert-comptable de travailler dans un cabinet d’expertise comptable ou d’audit afin d’appréhender au mieux le monde de l’entreprise.

La mission de l’expert-comptable en cabinet est d’assister et de conseiller le dirigeant dans la gestion et l’élaboration des comptes. En plus de cela, il doit assister les particuliers dans leurs déclarations fiscales, sociales et administratives.
Un expert-comptable est indépendant et occupe souvent la position de commissaire aux comptes (9 fois sur 10). Sa mission est de vérifier qu’il n’y a aucune fraude.

Les experts-comptables sont avant tout des conseillers qui ont un rôle primordial que ce soit en cabinet ou en entreprise. En entreprise il sera au cœur même des décisions pour une seule et même activité alors qu’en cabinet il agira pour plusieurs entreprises ou pour des particuliers.

Vous n’êtes pas encore convaincu ? Vous pouvez aussi consulter les 5 bonnes raisons de devenir expert-comptable. Si toutefois vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter.