Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

Le Métier

L’EXPERT-COMPTABLE,
le professionnel sur lequel vous pouvez compter !

Son rôle

Partenaires-conseils de l’entreprise, les experts-comptables accompagnent aujourd’hui 2 millions d’acteurs économiques, en leur offrant un large champ de compétences. Leur capacité de conseil permet de proposer un accompagnement en matière d’organisation, de gestion, de prévision, de droit des affaires et de droit fiscal et social.

 

De l’établissement des comptes annuels au conseil en matière de gestion, de droit des affaires, de droit fiscal, de droit social, ou encore de conseil à l’export, l’expert-comptable est le conseiller du chef d’entreprise. Afin d’exercer sa profession, l’expert-comptable doit obligatoirement être inscrit au Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, après avoir prêté serment. Il est également soumis à une déontologie rigoureuse. L’expert-comptable intervient en appui à toutes les étapes de la vie des entreprises et dans tous les secteurs de l’économie. Véritable coach du chef d’entreprise, il le conseille et l’assiste dans ses choix stratégiques et dans leur mise en œuvre opérationnelle.

 

En qualité de conseiller privilégié de l’entreprise, l’expert-comptable peut être amené à proposer des missions de conseil contractuellement définies avec le dirigeant dans des domaines directement liés à sa fonction principale tels que le contrôle interne, les transactions sur le capital de l’entreprise ou la mise en place de systèmes d’information. L’expert-comptable exerce dans un cadre libéral et répond à des exigences éthiques fortes en tant que membre d’une profession réglementée.

Ses missions

Au-delà de ses missions traditionnelles d’élaboration et d’attestation des comptes, l’expert-comptable accompagne ses clients pour tous leurs besoins en matière.

 

▪ comptable : calculs de coûts et de marges, comptabilité analytique, consolidation…

▪ fiscale : déclarations fiscales personnelles et professionnelles, crédits d’impôt, optimisation fiscale…

▪ sociale : paie et déclarations sociales, contrats de travail, mise en place d’intéressement, optimisation de rémunération et de retraite…

▪ de gestion : budgets, tableaux de bord, business plan, résultat prévisionnels, gestion de trésorerie, aide à l’export…

▪ d’investissement et de financement : accompagnement dans le choix d’investissements, préparation du dossier de financement, présentation du dossier aux organismes financiers…

▪ d’aide au rapprochement et à la transmission : évaluation d’entreprise, recherche de repreneurs ou de cibles, audit des comptes, accompagnement sur les montages juridiques et fiscaux…

De nombreux profils sont à découvrir ici !

Découvrir la cvthèque