Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

Actualité

Comment devenir expert-comptable ?

Publié le

Vous êtes étudiant ou en activité professionnelle et vous souhaitez devenir expert-comptable ?
Voici les clés pour y parvenir.

Longue est la route avant de devenir expert-comptable. Il ne vous faudra pas moins de 8 ans d’études pour arriver au sésame tan attendu. Après 5 années d’études théoriques (possible en alternance), 3 ans de stage professionnel sont nécessaires pour avoir le diplôme d’expert-comptable.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs formations pour arriver à votre fin. Bien qu’il n’y ait pas d’école à proprement parler qui prépare à ce métier, il existe un cursus universitaire qui se fait en trois étapes :

  • Bac + 3 : Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)
    Durant trois ans, vous suivrez une formation à la fois théorique (économie, de mathématique, d’anglais, de management etc.) mais aussi technique (comptabilité, droit du travail, fiscalité, contrôle de gestion etc.)
  • Bac + 5 : Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)
    Durant ces 2 années, vous allez approfondir vos connaissances mais aussi en acquérir de nouvelles en audit principalement qui vous permettrons d’analyser des situations complexes et de prendre des décisions stratégiques sur l’entreprise.
  • Bac + 8 : Diplôme d’expertise comptable (DEC).
    3 années de stage rémunérés qui vont vous permettre d’acquérir une solide expérience professionnelle. Durant ces 3 ans, vous devrez assister à des journées de formations ponctuelles auprès de l’ordre des experts-comptables. A la fin de cette période, vous passerez un examen composé de 3 épreuves : un mémoire, une épreuve écrite sur la révision contractuelle et légale et une autre sur la réglementation professionnelle.

Cependant, il existe d’autres cursus qui permettent d’accéder à la profession ou de rejoindre le cursus :

  • BTS CGO
  • DUT GEA option finance comptabilité
  • Ou après une licence à la fac (droit, maths, économie …) vous pouvez rejoindre l’un des nombreux masters en contrôle comptabilité audit.
  • Ou école de commerce option comptabilité

Enfin, pour exercer en tant qu’expert-comptable, il faut prêter serment auprès de l’ordre des experts-comptables : « je jure d’exercer ma profession avec conscience, honneur et probité, de respecter et faire respecter les lois dans leurs travaux ». Une étape des plus simples qui, bien souvent, est accompagnée d’un cocktail de clôture de votre cursus.