Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

Actualité

71e Congrès de l’Ordre des experts-comptables

Publié le

Placé sous le thème « Expert-comptable, expert-fiscal », le 71e Congrès de l’Ordre des experts-comptables s’est tenu, pour la première fois, à Bruxelles.

Le choix de la capitale belge ne fût pas un hasard, puisqu’il s’agissait de faire le point sur la connexité entre la matière comptable et la matière fiscale, mais également de faire des propositions pour l’uniformisation de la fiscalité européenne.

Durant ces trois jours intenses, les experts-comptables français, belges et étrangers ont ainsi échangé sur ces thématiques « ADN de la profession », tout en faisant le plein de connaissances lors des conférences, ateliers, quizz et microconférences.

Entre humour et sérieux, une plénière placée sous le signe de l’Europe !

Parmi les temps forts de ce 71e Congrès, l’incontournable plénière d’ouverture ! Humour et sérieux étaient au programme, avec l’arrivée sur scène des mythiques personnages de la célèbre BD belge – Tintin, Milou, Dupond et Dupont, capitaine Haddock – mais également au travers de deux tables rondes, l’agenda fiscal en Europe et renforcer le conseil fiscal en Europe.

Harmonisation de la fiscalité européenne

Cette plénière a surtout été l’occasion pour la profession de porter un message à destination des institutions européennes. Philippe Arraou a ainsi remis à Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l’Union douanière, un livre blanc « Accélérer la convergence fiscale européenne », dans lequel la profession présente neuf propositions en faveur de l’harmonisation fiscale européenne.

L’avenir en confiance

L’organisation de ce congrès hors des frontières françaises fût un succès ! Ce sont en effet plus de 5 000 congressistes, dont 1 500 experts-comptables belges, qui ont parcouru les allées de l’exposition pour rencontrer les 173 partenaires présents et profiter des 180 heures de conférences, ateliers et microconférences…

La plénière de clôture s’est consacrée à l’avenir de la profession, avec notamment le défi de la transition numérique : vers plus d’automatisation de la comptabilité pour un renforcement de l’accompagnement des entreprises.

Rapprochement des institutions européennes et internationales, interprofessionnalité, transmission des savoirs entre ancienne et nouvelle génération, autant de thématiques abordées qui ont permis de transmettre des messages forts à l’assemblée.